Riz : les prix mondiaux pourraient rester sous tension au premier trimestre 2026
Le riz est la céréale la moins échangée sur les marchés mondiaux. Sur ce marché étroit, l’Inde domine largement, représentant à elle seule 40 % des échanges internationaux.
Dans l’industrie mondiale du riz, la chute des prix n’est pas encore terminée. Selon des sources de marché, citées par Platts, la tendance baissière pourrait encore se poursuivre durant le premier trimestre 2026 avec un retour en force de l’Inde, leader du commerce mondial.
Le pays le plus peuplé du monde s’achemine en effet vers une récolte historique de 124,5 millions de tonnes de riz en 2024/2025, soit
1,7 million de tonnes de plus qu’un an plus tôt d’après des données officielles datant de fin novembre.
Une abondance qui a gonflé les stocks intérieurs et pourrait amener le gouvernement à opter pour un désengorgement des réserves via le Programme de ventes sur le marché libre (Open Market Sale Scheme-OMSS).
Ce mécanisme, encore à l’étude pour cette campagne, permet généralement aux autorités de céder une partie des stocks publics de riz sur le marché afin de contenir les prix intérieurs. S’il venait à être appliqué d’ici la mi-janvier, comme prévu, il pourrait générer des volumes exportables significatifs. Ce surplus important, associé à la dépréciation de la roupie, renforcerait la compétitivité du
pays face à d’autres fournisseurs asiatiques tels que la Thaïlande ou le Vietnam.
Déjà, selon Platts, le riz blanc indien 5 % brisures coûtait au 5 décembre, 338 $ la tonne. Un tarif en baisse de 5 $ en glissement mensuel à un moment où les équivalents thaïlandais et vietnamien affichaient des hausses respectives de 50 $ et 9 $ à 379 $ et 358 $.
Face au rouleau compresseur indien, ces deux concurrents devraient continuer à subir une pression accrue sur leurs parts de marché au premier trimestre 2026, avec un risque croissant d’ajustement forcé des prix si l’Inde confirme sa stratégie de détente tarifaire.
« À l’arrivée de la nouvelle récolte, je m’attends à ce que le prix du riz blanc thaïlandais 5 % tombe autour de 340 $/t FOB d’ici février, contre plus de 380 $/t actuellement », explique un fournisseur basé à Bangkok.
D’après les observateurs, l’évolution des prix dans les prochaines semaines pourrait reconfigurer les flux commerciaux du riz, dans un contexte où les importateurs restent pour l’instant dans une posture d’attente. La situation sur le marché africain sera notamment scrutée en raison de l’excédent de stocks en Afrique de l’Ouest, qui pourrait limiter la vigueur de la demande à l’exportation.












